Deux factions se font la guerre sur Ascadian avec l'objectif d'imposer leur vision du monde.
Les aventuriers choisissent un camp suivant leurs idéaux. Cela leur permet de bénéficier d'aide, de renseignements et la possibilité d'avoir certains avantages pour leurs voyages.
A savoir : Un personnage n'ayant pas donné directement sa faction à un autre personnage sera considéré comme neutre. C'est par ses actions ou ses paroles qu'il peut dévoiler sa préférence. En fonction de la personne qu'il a en face de lui, cela aura des répercussions plus ou moins grandes. (exemple : un aventurier qui dévoile sa faction à un aventurier adverse ne prendra pas d'ampleur. Un aventurier qui dévoile son aventurier à un dirigeant de la faction sera directement fiché)
Les Cheistams
Ce sont les défenseurs de l'ordre et de la justice. Toujours prêts à aider ceux qui en ont besoin, ils veulent l'équilibre sur Ascadian. Leurs actions sont bonnes, ils réagissent généreusement pour les plus fervents d'entre eux. On y retrouve aussi tous les aventuriers qui ne se sentent pas attirés plus que ça par l'autre faction.
La vision des Cheistams est de vivre sa vie sans nuire à son prochain.
Plus rarement on peut y retrouver aussi certains voleurs qui agissent juste pour aller voler des affaires chez les Kaärs.
Les Kaärs
Leur ambition est grande et leurs desseins sombres. Ils ne veulent pas d'un monde en rose et préfèrent agir égoïstement sans se soucier de l'impact des choses.
Beaucoup d'entre eux ont déjà commis des activités illégales comme le vol, les assassinats, l'esclavage, la vente de drogue...
Le but des Kaärs est de renverser les Cheistams pour pouvoir imposer leurs propres règles partout dans le monde.
On peut y retrouver aussi les aventuriers qui veulent vivre à leur manière peu importe leurs actes, actions.